Présentation de l'Equipe

    En 2011, Laurent commande chez Orion Optic un Dall-Kirkham 500mm. Il est livré en Juin 2013. Il est correct mais peut être grandement amélioré mécaniquement. Didier plutôt que de facturer son travail propose de faire à sa charge la modification et ainsi devenir co-propriétaire du télescope. Ce dernier n'ayant pas de site web dédié à l'astro photo, Laurent lui propose de rassembler Flagey et Vagney sur le même site. Pour ce faire, le Site web Felopaul est modifié. Didier se lance dans la construction un nouvel observatoire pour accueillir 2 setups (la TEC140 et la FSQ106). Deux cameras Moravian 16803 sont donc achetées. Le 500mm sur ME2 shoot à Flagey, la TEC140 sur EQ8 à Vagney.
    En 2014, Didier et Laurent proposent à Jean Claude de les rejoindre car la FSQ106 qu'il a dort dans sa mallette et a une coupole avec une AP155 et une Moravian 16803, le tout fonctionnant en remote. Le but était de mettre en place un 2eme setup chez Didier à savoir une FSQ106 avec une 4eme Moravian avec comme projet d'avoir 4 setups avec la même caméra et 4 focales différentes. Finalement le site Félopaul reste personnel pour Laurent et une nouvelle adresse Internet est déposée. Ce sera "cielboreal".
    Philippe, ne shootant qu'en nomade avec un RH200 avec une Moravian 16803 (lui aussi !), souhaitait faire des images avec un temps de pose important pour pousser le traitement. Jean Claude, Didier et Laurent lui proposent alors de les rejoindre et de mettre son matériel en fixe Vagney à la place de la FSQ106. Philippe accepte. Cielboreal décide de remplacer 3 de ses montures par 3 Paramounts (2 MX+ et 1 MYT) afin d'harmoniser ses setups.
La belle aventure peut commencer !!!

equipe

templatemo about 03
Jean Claude CANONNE
Pépé
Après 35 ans de kinésithérapie libérale je partage ma retraite entre l’astrophoto (depuis 2006 ) et la musique (depuis que je suis né !!). J’ai commencé l’astronomie avec une SW 100/900 et un APN et les conseils de gens avertis au sein d'un club. Les quelques sorties et manifestations que j'ai pu faire m'ont rapidement convaincu que l'astrophoto était le moyen de voir ce que l'observation ne me permettrait pas. Rapidement passé à la ccd et avec une FSQ106, (nomade alors) j'ai fait les stages AIP dès le début, espérant apprendre le traitement d'image mais aussi fréquenter des passionnés d'astrophoto, en particulier les intervenants. Le peu de temps d'observation que nous laisse la météo capricieuse du Poitou (comme partout) m'a fait comprendre que l'automatisation était la solution pour collecter un maximum d'image. Encouragé par Laurent, (je n'aurais jamais entrepris cela en solo) je me suis lancé dans cette galère (on n'a rien sans rien) et me trouve actuellement associé à trois de ces doux dingues. il me reste encore beaucoup de choses à apprendre mais l'environnement est riche : alors au boulot pépé !! Et n’oubliez pas qu’un astrophotographe doit avoir trois qualités : D’abord de la patience, ensuite de la patience et enfin de la patience.

Membre d' A I P (astro-images-processing)
templatemo about 04
Philippe BERNHARD
CCD1024
Ingénieur technico-commercial depuis 21 ans dans une société américaine fabriquant des caméras CCD professionnelles pour les scientifiques. j’ai été conquis par les CCD il y a 25 ans lors de 2 missions au Pic du Midi. Après, ce fut l’imagerie faite au T62 de l’observatoire Astroqueyras pendant de nombreuses années. Entre temps, j’ai découvert PIXINSIGHT. Version LE puis la 1ère version commerciale que j’ai immédiatement prise en main. Mes images devenaient alors « différentes ». Si mon club d’astro s’est vite intéressé à mes traitements, la communauté amateur française restait majoritairement sur des bases classiques. Alors, sous l’influence de plusieurs personnes, j’ai rejoins AIP où j’ai animé le 1er stage Pixinsight qui fut un succès. S’en suivit ensuite plusieurs stages Pixinsight avec de nombreux adeptes de ce logiciel.

Mon site web perso : www.astroccd.eu
Membre et intervenant d' A I P (astro-images-processing)
templatemo about 03
Didier CHAPLAIN
Skymeca
Gérant de la société Skyméca, je suis surtout mécanicien outilleur depuis de nombreuses années et représente la partie fabrication et conception des projets de Skyméca. Astronome amateur depuis que j'ai voulu acheter un télescope à son fils et je me suis fait ratrapper par une passion enfouie, il aura, au fil du hasard, eu beaucoup de chance de faire quelques rencontres qui ont donné naissance à cette belle aventure.


Mon site Web Perso http://skymeca.com/
Membre et intervenant d' A I P (astro-images-processing)
templatemo about 04
Laurent BOURGON
Felopaul
PDG de l'entreprise Oriontronic (dans l'electronique) à Thise (25) .J'ai débuté l'astronomie en 1988 à Jules-Haag au club astro avec F. Suagher, puis à l'AAFC avec un ami C. Nedey qui me prêtait son 90mm. Habitant à Morteau, j'ai acheté mon 1er instrument un LX200 10''. Déménageant près de Besançon l'observation était impossible encore moins la photo. D'ou l'idée de construire un observatoire. J'ai choisi le site de Flagey chez mes parents. J'y ai construit avec mon papa mon rêve.

Mon site Web Perso www.felopaul.com astrosoft
Membre et intervenant d' A I P (astro-images-processing)
Membre de l'Association Astronomique de Franche-Comté
popular  5
visites depuis le 04/02/2009
Copyright © 2015-2016 CielBoreal : JC.Canonne, P.Bernhard, D.Chaplain et L.Bourgon
Design: templatemo