Quelles sont les differentes categories de plastique ?

Le plastique est un excellent matériau qui intervient dans la composition de certains produits. Malheureusement, il constitue aujourd’hui un problème environnemental grave pour l’écosystème. Selon sa composition, son recyclage peut devenir un véritable problème. Voilà pourquoi il devient urgent de connaître les différents types de plastique et comment les gérer.

Le Polypropylène ou PP

Il permet de fabriquer les pots de yaourt, fromage ou beurre, mais aussi les boîtes de médicament. Thermoplastique et résistant à la chaleur, il peut aussi être employé dans les micro-ondes ou lave-vaisselles. Cela n’en fait pas un matériau sain pour autant. Rarement recyclé, il est mis en décharge.

Le Polystyrène ou PS

Fabriqué aussi à partir de pétrole, on le retrouve souvent dans les couverts jetables, cartons d’œufs, etc. Il permet de fabriquer aussi les boîtiers de DVD, les couvercles de tasses à café ou encore des emballages de cacahuètes. Ce matériau a tendance à se briser en petits morceaux quand il se fragilise. Il est refusé en recyclage, car très polluant et contient plusieurs substances cancérigènes. Son utilisation est  d’ailleurs fortement déconseillée.

Le Polycarbonate/Acide polylactique ou PC/PLA

Celui-ci est constitué d’un mélange de différents types de plastiques (mentionnés plus haut). Il est un peu complexe à recycler et se retrouve généralement à la décharge. Quelques composts industriels l’acceptent encore, mais sont de plus en plus rares.

Le Polyéthylène téréphtalate ou PET

Cette substance transparente sert souvent à conditionner diverses boissons et jus. Il est qualifié comme écologique, car nécessite peu de courant électrique pour sa fabrication. Il reste néanmoins très fragile et sensible à la chaleur. Ce plastique de constitution poreuse favorise la prolifération des bactéries. Il possède l’avantage d’être parfaitement recyclable à 100 %.

Le Polyéthylène haute densité ou HDPE

C’est le principal emballage des produits de lessives, de laits ou des jouets. Il est généralement dur et opaque. Thermoplastique, il n’est pas difficile à recycler. À ce jour, son utilisation n’est associée à aucun problème de santé.

Le Chlorure de polyvinyle ou PVC

Il constitue plusieurs produits ménagers et se retrouve couramment dans les maisons. Partie intégrante des cuirs végétaliens, certains intérieurs de voiture, plusieurs types de revêtements pour sols, quelques gonflables, etc., son utilisation est très répandue. Ce plastique peut être mélangé à d’autres substances (plastifiants ou phtalates) pour accroître sa souplesse.

L’inconvénient est que les phtalates constituent un perturbateur endocrinien. Ils sont reconnus comme nocifs au fonctionnement correct des hormones. De plus, il présente des problèmes au recyclage. C’est un enjeu environnemental sérieux dans plusieurs régions.

Le Polyéthylène basse densité ou LDPE

Ce plastique intervient dans la fabrication de plusieurs sacs d’épicerie, des emballages plastiques à l’exportation. C’est aussi le revêtement intérieur de certaines boîtes de lait et tasses à café. Il provient du pétrole. Tout de même, il est facile à recycler et peut être opaque ou translucide. Il ne représente aucun danger connu pour la santé humaine.

En somme, vous retrouvez plusieurs types de plastiques, qui présentent des caractéristiques différentes. En fonction de leur particularité, leur gestion peut être différente.

Catégories :