Comprendre la connectivité au service de la mobilité urbaine

Les gouvernements et les urbanistes doivent penser à la mobilité avant le trafic lorsqu’ils conçoivent l’infrastructure de demain. Les solutions de mobilité intelligente peuvent être un tremplin pour la croissance – la mobilité est la finalité, l’infrastructure le moyen. Il est temps de changer de paradigme. Si l’infrastructure était le mot à la mode du XXe siècle, la mobilité et la connectivité sont les mots-clés du XXIe. L’infrastructure dans son ensemble – qu’il s’agisse de routes, de voies ferrées, de pistes cyclables ou de câbles à fibres optiques – doit servir à améliorer la mobilité dans la société. Pour connecter les personnes et les biens, la connaissance et l’innovation, les villes et les régions. Nous devons placer le concept de mobilité en tête des priorités. La mobilité est nécessaire non seulement pour développer des villes efficaces où il fait bon vivre, mais aussi pour attirer les meilleurs talents et les investissements.

A propos de la mobilité urbaine

Les environnements urbains continuent de s’étendre et de muter, tant en termes de taille de la zone urbaine et du nombre de personnes se déplaçant quotidiennement que du nombre d’options de mobilité personnelle. L’aménagement et l’infrastructure des villes changent aussi constamment, en fonction d’impératifs à court et à long terme. Les réseaux de transport ont fait l’objet d’une attention particulière ces dernières années, en raison des efforts déployés pour intégrer des options « vertes », permettant des choix de vie positifs tels que les déplacements à pied ou à vélo. Dans ce chapitre, nous explorons le point de vue du piéton, les aides à la familiarisation et à la facilité de navigation dans l’environnement urbain, et l’impact des nouveaux modes de transport individuel (alors que des options telles que les vélos urbains intelligents et les scooters électriques deviennent de plus en plus la norme).

Nous abordons les principaux facteurs qui influencent le transport rapide vers les destinations quotidiennes et de loisirs, telles que les écoles, les bureaux, les parcs et les lieux de divertissement, mais aussi ceux qui facilitent l’évacuation rapide et le déplacement de grandes foules à partir de ces lieux, caractérisés par une densité d’occupation ou un débit élevé. L’accent est mis sur la compréhension et la représentation du comportement des piétons à travers le paradigme de la modélisation à base d’agents, permettant à la fois de simuler un grand nombre d’actions individuelles avec une conscience active de l’environnement et de modéliser les mouvements de groupes de piétons sur des réseaux urbains réels, ainsi que la visualisation des schémas de congestion et d’évacuation. La startup française Velco a réalisé des innovations de rupture dans l’industrie du vélo avec des guidons connectés et a acquis une forte notoriété. Elle a relevé le défi de connecter différents types de véhicules à deux roues (vélos, scooters, scooters, motos, etc.)

La barrière du dernier kilomètre

Il n’y a pas de meilleur moment pour investir dans les infrastructures publiques. Les faibles taux d’emprunt combinés à une croissance stagnante dans de nombreuses économies avancées rendent les investissements dans les infrastructures – l’épine dorsale de la vie quotidienne – plus pertinents que jamais. L’infrastructure de base en Europe est généralement satisfaisante. Le point faible est la connectivité à courte distance, également connue sous le nom d’obstacle du dernier kilomètre – le besoin des gens de se rendre aux transports publics, à la gare, par exemple, depuis leur domicile et leur bureau et vice versa. La connectivité est plus importante que la mobilité. En effet, la connectivité permet de maximiser l’utilisation de nos différents systèmes de transport et de couvrir la majorité des déplacements à courte distance, qui sont au cœur des villes vivables et durables.

La mobilité intelligente est le fondement des villes durables

Alors que six personnes sur dix dans le monde devraient vivre dans des zones urbaines d’ici 2030, la mobilité urbaine est essentielle au développement durable de nos villes. Historiquement, les infrastructures ont défini et limité les villes, mais les technologies telles que les capteurs et la communication sans fil permettent de nouvelles solutions de mobilité intelligente qui nous permettent de nous éloigner de l’étalement urbain du siècle dernier. L’infrastructure est le fondement d’une ville intelligente. À l’avenir, les villes doivent veiller à ce que les infrastructures qu’elles installent ou modernisent soient dotées des « crochets » nécessaires pour être intelligentes.

Catégories :