Qu’est-ce qu’un verre trempé ? Quels sont ces atouts et ses usages ?

Le verre est une matière dure, fragile et transparente faite à base de dioxyde de silicium et de fondants. Son utilité est mondialement reconnue, dans la fabrication des accessoires de décoration, dans l’industrie automobile, pour la conception de diverses technologies, etc. Il existe plusieurs variétés de verres qui ont été obtenus naturellement ou produits intentionnellement à des usages bien définis. Il y a notamment le verre trempé comparable à un simple verre, à la seule différence qu’il est renforcé afin d’être plus résistant. Voici l’essentiel à savoir sur ce type de verre, ses atouts et ses multiples usages.

Qu’est-ce qu’un verre trempé ?

Un verre trempé est un verre ayant subi des modifications dans le but d’améliorer ses propriétés mécaniques. Il est considéré comme un verre de sécurité parce qu’il a été adapté de façon à être deux fois plus solide qu’un simple verre. Il s’agit d’un verre traité par de multiples procédés dans l’objectif d’accentuer sa résistance. Il y a notamment deux procédés de transformations : la trempe thermique et la trempe chimique.

La trempe thermique représente la méthode la plus utilisée. Cette dernière consiste à soumettre le verre à une haute température dans un four (au moins 600 °C). Puis, vous le refroidissez rapidement en surface par des jets d’air. Grâce à cette technique, l’apparition des tensions en profondeur et de la compression est facilitée. Cela permet de consacrer davantage de résistance aux éventuels chocs.

La trempe chimique, elle permet de donner des résultats similaires, mais use de divers processus. En effet, au lieu de placer le verre dans un four, il va plutôt être mis dans un bain chaud de sels fondus de potassium environ à 400 °C. Tout est réalisé de sorte que lors du refroidissement, les ions de potassium prennent le dessus sur les ions de sodium, afin qu’il y ait formation des tensions en compression sur la surface du verre.

Cela aura pour impact de perfectionner les propriétés mécaniques du verre en termes de solidité. Cependant, il faut noter qu’une fois trempé, le glass ne peut plus supporter de modifications.

Quels sont ses atouts ?

L’usage du verre trempé procure des avantages non négligeables. Notamment, un verre trempé thermiquement possède des caractéristiques de fragmentation sécurisées. Cela veut dire que si votre verre trempé venait à se briser, vous aurez plusieurs petits morceaux. Cependant, ceux-ci ne présenteront quasiment aucun risque de coupure, puisqu’ils n’auront pas de parties tranchantes.

Autre atout, la transformation de verre en verre trempé permet d’accroître considérablement sa résistance aux chocs, aux variations de températures, mais aussi aux déformations. La conception du verre trempé ne nécessite que très peu d’épaisseur de verre, ce qui permet une production accrue.

Ajouté à cela, vous pouvez noter qu’avec la trempe chimique, le risque de casse est moindre au vu de ses propriétés mécaniques plus résistantes. Évidemment, cela vous garantit une grande sécurité partout où sera posé le verre trempé. De plus, son côté résistant s’applique également aux vents, aux pluies fortes et autres conditions météorologiques.

Malgré sa résistance, le verre trempé laisse parfaitement la lumière le traverser. En d’autres termes, si vous posez du verre trempé dans l’une des pièces de votre maison, vous pourrez recevoir des éclats lumineux comme si c’était du verre simple. En outre, le glass trempé contribue à resplendir votre intérieur.

Quels sont les usages qu’on peut en faire ?

De par ses avantages importants, le verre trempé sert à de multiples usages. Il peut être utilisé pour toutes les décorations de votre logement, notamment dans la conception de portes, de miroir, de tableaux d’arts. Il peut servir aussi pour la confection de meubles tels que des tables basses ou tables de salle à manger, des armoires en verre. Ce matériau est exploité chaque fois que vous avez besoin d’un verre résistant. Il est employé dans la conception de protection pour smartphone, pour réaliser des vitrages résistants pour automobiles ou dans la fabrication des parois de douches.

Parfois même, il est utilisé en association avec le bois qui est également une matière très résistante. Le verre trempé est également utile dans le renforcement des vitres pour smartphones. En effet, il s’utilise comme film de protection qui revêt l’écran le sauvegardant ainsi contre l’eau, l’huile ou toute autre tâche. Vous pouvez également vous en servir sur les balcons en guise de garde-corps et même pour vos cloisons dans l’intérêt de leur fournir une protection optimale.

Catégories :