L’échographie 3D, une petite victoire de la science

La technologie avancée ravit les nouveaux parents et évolue le monde de la médecine. Grâce à l’échographie 3D, la vision de la maternité change bien avant l’arrivée du bébé.

 

Les avantages d’une échographie 3D

L’échographie 3D, un outil de suivi de la grossesse comme l’échographie habituelle. Elle s’opère pareillement et utilise les mêmes outils grâce aux ultrasons répartis dans le corps. Les échos des ultrasons propagés et renvoyés pas des barrières (tissus, os, etc.) sont transformés et s’affichent à l’écran.

L’échographie habituelle offre des images avec une vision en gros du bébé. Les croquis sont assez flous et le décryptage est parfois difficile pour les personnes en dehors du domaine.

L’échographie 3D de son côté permet de voir des images plus réelles (en volume). Bien évidemment pour obtenir des images à 3D, il est impératif d’utiliser une sonde spécifique (un peu de forme arrondie) à la différence des sondes classiques.

L’examen d’une échographie 3D s’opère en deux tons. Le mode surfacique ou « surfacing », donne une vision de l’extérieur du fœtus. Il analyse la partie externe du corps. Le mode transparent se concentre sur la partie interne du corps. Ces deux modes opératoires peuvent très bien être combinés.

L’échographie 3D facilite la détection de nombreuses anomalies et les éventuelles malformations fœtales. Grâce à son système d’image tridimensionnelle, l’échographie 3D offre des images plus claires et complètes. Cette visualisation est un progrès incroyable pour détecter avant la naissance même les éventuels problèmes du fœtus.

Les parents seront ravis de cette nouvelle technologie qui leur donne un aperçu de leur enfant, un peu plus réaliste qu’avec une échographie normale. Elle montre une image du bébé en volume. Il n’est pas très conseillé d’opter pour l’échographie 3D pendant le premier et le second trimestre de la grossesse. Ce stade où bébé n’a encore rien d’un nouveau-né potelé. Et les images peuvent être choquantes. L’échographie 3D est une prescription médicale comme l’échographie classique avec lequel il est important de respecter les consignes du médecin.