Les bienfaits du camping selon une etude scientifique

La plupart des gens partent en camping parce qu’ils sont fatigués de la ville ou prêts à vivre une aventure. Que vous aimiez le vélo, la chasse ou toute autre activité de plein air, le camping vous offre la possibilité de vous consacrer entièrement à un passe-temps pendant quelques jours sans distractions extérieures.

Diminution de la production d’hormones de stress

Le camping vous permet également de gérer le stress. Le stress peut avoir des effets négatifs sur votre santé de toutes les manières possibles, et vous mettez beaucoup moins de pression sur vos facultés mentales et physiques en vous accordant des moments sans stress au camping. L’absence de stress est liée à l’augmentation des niveaux d’oxygène, aux niveaux plus élevés de sérotonine et aux niveaux gérés de mélatonine. Une composante émotionnelle entre également en jeu, puisqu’il est plus difficile d’être ennuyé ou en colère lorsque vous faites quelque chose que vous aimez.

Des études ont montré que les gens déclarent être moins stressés lorsqu’ils passent du temps dans la nature. En outre, des données scientifiques réelles ont prouvé que lorsque vous passez du temps dans la nature, votre corps produit moins d’hormones de stress. Une baisse des niveaux d’hormones de stress se traduit par un esprit plus clair et plus calme. C’est pourquoi vous pourriez constater que non seulement vous vous sentez mieux lorsque vous êtes dans la nature, mais que vous adoptez des habitudes plus saines. Comme votre corps réduit la production d’hormones de stress, vous serez naturellement plus enclin à manger mieux et à pratiquer des activités physiques que vous aimez. Cliquez sur https://selon-une-etude-scientifique.org/ pour plus d’infos.

Être dans le moment présent

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur les bienfaits de la pleine conscience, un type de méditation qui consiste à être très présent et à vivre le moment présent. Le camping est une excellente occasion d’expérimenter la pleine conscience et de voir comment elle modifie votre humeur et votre niveau de stress. Écoutez votre corps et ce qu’il ressent dans la nature : le poids de vos pieds sur le sol, l’odeur des plantes et des arbres, la sensation du vent, les douleurs dans les jambes après une longue marche, etc. Les résultats, selon les chercheurs, sont extrêmement positifs et vous aident à agir de manière plus intentionnelle. Vous serez plus conscient de ce que votre corps vous dit et vous l’écouterez avec plus d’attention.

Réinitialisation de votre horloge biologique

Des recherches ont montré que se réveiller avec la lumière naturelle de l’aube est un facteur clé pour remettre à zéro l’horloge biologique et aider à avoir des habitudes de sommeil plus saines. L’horloge biologique est un élément fondamental de la santé. Les scientifiques savent désormais que chaque cellule de l’organisme transmet des signaux sur le moment opportun pour dormir et se réveiller. Ce sont ces « rythmes circadiens » qui sont perturbés par le décalage horaire ou d’autres facteurs, ce qui peut avoir des conséquences à long terme sur la santé.

Des études ont montré que les travailleurs postés dont les rythmes circadiens sont déréglés présentent un taux plus élevé de problèmes de santé et de troubles du système immunitaire que le reste de la population. Se réveiller avec le soleil peut sembler étrange si l’on est habitué à un réveil artificiel, mais il a été prouvé que cela présente de sérieux avantages. Cela vaut la peine d’essayer de conserver le même horaire même après être rentré chez soi, en ouvrant les stores ou en utilisant un réveil qui simule la lumière naturelle de l’aube.

Catégories :